• L'idéal est la fourniture d'un PDF haute résolution certifié (PDF/x-1a:2001)
  • Attention, si vous avez de mauvais réglages sur votre fichier de base, ceux-ci se retrouveront sur le fichier PDF
  • Si vous rencontrez des problèmes à réaliser ce genre de PDF, dans ce cas, il est important de nous fournir un PDF avec les caractéristiques suivantes :

Débords et traits de coupe


Pour la coupe au format de vos imprimés, nous utilisons des outils modernes assistés par ordinateur. Malgré leur extrême précision, ils ne sont cependant jamais à l'abri d'un léger décalage.

C'est pourquoi il est important de prévoir, en plus du format final choisi, un débord de 3 mm de CHAQUE côté de votre image (soit, au total, 6 mm de plus en longueur et 6 mm de plus en largeur par rapport au format final souhaité). Ce qui permettra à un éventuel décalage de passer inaperçu !

Les traits de coupe (traits à angles ouverts) avec un décalage par défaut (2,117 mm).

Le document doit être bien centré sur le format du pdf pour éviter des problèmes d’imposition.

Résolution


La résolution s'exprime en dpi (dots per inch) ou ppp (points par pouce). Elle indique le nombre de points par pouce qui constituent l'image. Plus le nombre de points est élevé, plus l'image est nette.

Lors d'une impression traditionnelle (offset) pour garantir une impression de qualité, nous avons absolument besoin d'une résolution de 300 dpi (à 100%) ; par contre, lors d'une impression numérique, une résolution de 180 dpi peut être acceptée.

Couleurs


Les fichiers que vous nous fournissez doivent être présentés en mode de couleurs CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir).

Le pendant du mode CMJN est le mode RVB (Rouge Vert Bleu). Ce mode est utilisé pour les écrans (internet, télévision…) et repose sur une autre gamme de couleurs. 

Convertir des images RVB en mode CMJN peut entraîner une altération des couleurs. Si vous nous fournissez un fichier en mode RVB, il sera automatiquement converti en mode CMJN pour l'impression.

Pour éviter le maculage lors de l'impression, il est conseillé de ne pas utiliser de couleur de plus de 240%.

Pour de grands aplats de noir, utilisez de préférence un noir profond, c'est-à-dire 15% de Cyan, 0% de Magenta et de Jaune et 100% de noir, car le noir offset seul a une tendance grise.

Format de fichier


Enregistrez exclusivement vos documents PDF haute résolution. Ces fichiers présentent l'avantage d'être compacts tout en conservant une qualité optimale. Qui plus est, ce format standardisé est accepté par toutes les plates-formes et tous les programmes. 
 
Nous n'acceptons pas les fichiers Word, PowerPoint, Excel, Publisher ou CorelDraw et autres programmes non-professionnels graphiques. En effet, trop de problèmes se posent lors de l'impression de tels fichiers. Afin de garantir une impression optimale, merci de réaliser un PDF à partir de ces programmes. Pour réaliser un PDF à partir de Microsoft Office, consultez ce lien.

http://www.artismic.be